PLAISANCE
Dans notre gamme, la part belle est faite aux chenins secs de crus. Nous avons également deux cuvées de cabernet Franc et cabernet sauvignon, une bulle et bien sûr nos grands liquoreux, uniquement produits les années d’exception.
Il va de soi que si nous mettons tout en œuvre pour avoir les plus beaux raisins en respectant au mieux notre biotope, nos vinifications s’opèrent le plus naturellement possible.
Chenins secs
Ronceray
Chenin sec sur schiste
et schistes gréseux
Savennieres
Chenin sec sur sable
éolien et socle schisteux
La Grande Pièce
Chenin sec sur grès
et poudingue
PENTU, Négoce artisanal de qualité en Anjou


Face aux aléas climatiques survenus depuis la reprise du domaine, la décision a été prise en 2021 de créer une petite structure de négoce artisanal. Une manière de continuer à faire du vin avec exigence, en restant fidèle à notre territoire.
Les parcelles sont sélectionnées avec soin sur les terroirs des coteaux du Layon — Thouarcé, Ardenay, Saint-Aubin-de-Luigné — toutes certifiées en agriculture biologique et cultivées par des viticulteurs passionnés. Vendangés à la main, vinifiés et élevés par nos soins, ces vins sont le reflet sincère de leur millésime et des terroirs dont ils sont issus. Des cuvées de gourmandise, justes, délicieuses et ancrées dans un lieu.
Cette société de négoce artisanal se nomme PENTU.
Parce que si les montagnards peuvent sourire de notre altitude (100 mètres au point culminant), l’Anjou regorge de coteaux fascinants, véritables berceaux de grands vins. PENTU est aussi un terrain d’exploration, l’occasion de se confronter à d’autres cépages, comme le gamay ou le pineau d’Aunis.
PENTU, c’est aussi l’opportunité d’associer pleinement mon bras droit technique à l’aventure Plaisance : Guillaume Kieffer. Ami de longue date, parrain de ma fille, nous voilà associés.
Depuis le millésime 2024, une partie des jeunes vignes du Château de Plaisance est assemblée aux sélections de parcelles du négoce pour donner naissance à une seule cuvée cohérente : L’Anjou Blanc. Parce que nous sommes fiers de l’Anjou et des trésors que recèle cette région, dont nous ne sommes encore qu’aux prémices de la découverte. L’explorer, terroir par terroir, est pour nous un véritable régal.
.png)
.png)
.png)






.png)




