Rechercher

Yoann Bourgeois au Château de Plaisance (Spectacle complet en fin d'article)

L'incroyable artiste Yoann Bourgeois est venu poser son trampoline au milieu de nos vignes pour interpréter "la fugue" en compagnie de la harpiste Laure Brisa.


GENESE 29 octobre 2020. Annonce du deuxième confinement. Cela devait être aussi la sortie officielle de ce premier millésime sensé être un moment de partage, d’échange avec les amis, les parents, les partenaires, les sommeliers, les cavistes… Les portes du domaine resteront closes, les échanges limités, les salons s’annuleront les uns après les autres. Les interrogations s’installent, le sentiment de solitude aussi, celui que seul l’art peut combler. L’art de Yoann Bourgois m’a toujours transporté. Il se joue du vide, des lois de la gravité et de l’apesanteur pour atteindre un état d’abandon entre équilibre et déséquilibre. Le parallèle entre son art et celui de faire du vin est évident. Comme sur une scène, les efforts produits ne doivent pas se voir, il reste élégance et complexité, fluidité du mouvement. Tout doit sembler facile. La quête de l’équilibre. Je l’ai contacté naïvement, sans attendre aucun retour, avec une vidéo du coucher de soleil dans les vignes et mon invitation à venir jouer ici. Improbablement, il a répondu immédiatement avec un enthousiasme enfantin. Depuis, il n’y a plus de solitude, mais un sentiment d’invincibilité. Car tout est possible. TOUT.


ON EN PARLE ENCORE MIEUX SUR RCF


C'est un moment fort et unique que nous a offert Yoann Bourgeois ce samedi 29 mai. Sous un soleil radieux, nous avons ouvert les portes pour la première fois depuis la reprise de domaine. Nous avions mis les petits plats dans les grands pour chouchouter nos 180 invités. Quelle émotion, le vent dans les cordes de la harpe de Laure Brisa, Yoann qui s'élance en toute légèreté, facilité, et cette harmonie entre les deux au milieu des vignes. Ce court instant était délicieux, je crois que nombre d'entre nous se sont laissés laisser aller tant l'émotion était forte. Regarder ce souvenir dématérialisé ne vaut pas l'expérience mais nous permet de garder encore un peu de l'énergie que nous a procurer cette folle journée.


REVOIR LE SPECTACLE EN ENTIER :


Yoann Bourgeois, reconnu au plan national et international, a créé depuis une dizaine d’années des spectacles mêlant plusieurs disciplines circassiennes (jonglage et trampoline) et plusieurs arts cousins (danse, musique, vidéo). Nommé en 2016 à la codirection du Centre chorégraphique national de Grenoble (CCN2) –ce circassien de 39 ans, acrobate, metteur en scène et chorégraphe, appose par ailleurs sa patte sur les clips de célébrités comme Yael Naim et Vincent Delerm, ou la rappeuse américaine Missy Elliott.. QUELQUES UNE DE SES CREATIONS: ICI