L'AVENTURE PLAISANCE
Au cœur de l’Anjou noir, sur les terroirs de Chaume, quarts de Chaume et Savennières, en agriculture Biologique depuis 1995 et biodynamique depuis 2008, Plaisance est une rareté.
Repris à la famille Rochais (alors propriétaire depuis 1960) par Vanessa Cherruau, jeune angevine de 32 ans, Plaisance est une histoire de cœur : un lieu, une rencontre, une âme. Et le potentiel de ce terroir millénaire devient comme une évidence.
L’aventure commence ainsi le 12 septembre 2019 un bébé dans le ventre et une moitié de nouvelle équipe sous le coude. Un projet fou. Un rêve inconscient.
UN LIEU SINGULIER
Le potentiel de ce terroir millénaire devient comme une évidence.
UNE VISION DU VIN
Notre quête est celle de l’âme. Le vin doit émouvoir, faire vibrer avec une intention, une texture, une couleur, un grain, une onctuosité.
C’est une chorégraphie : le vin de l’âme. L’énergie, la grâce, et tous les éléments qui le composent en harmonie. Chaume en danseuse étoile : corps d’athlète, longiligne.
Comme sur une scène, les efforts produits ne doivent pas se voir, il reste élégance et complexité, fluidité du mouvement. Tout doit sembler évident. Facile.
À LA VIGNE
Un parcellaire rare constitué uniquement de crus où, le Chenin présent majoritairement (80%) s’exprime sur les terroirs de Schiste, Spilite, Grès et Poudingue.
Chenin mouvant, versatile et si fascinant. Quelques cabernets francs et cabernet sauvignons (les seuls de la butte de Chaume) viennent compléter ce terrain de jeu.
25 ha en agriculture biologique depuis 1995 biodynamique depuis 2008
labellisation LPO depuis 2019
. 20 ha de chenin
. 2.5 ha de cabernet sauvignon
. 2.5 ha de cabernet franc
Tout au long de l’année, nous veillons à accompagner la vigne avec bienveillance, ne pas la brusquer, l’écouter, respecter son rythme et celui du calendrier lunaire. Sans préjugés, il n’y a pas de règle, nous adaptons nos techniques pour chaque parcelle, avec comme brouillon, nos parcelles témoins qui ne reçoivent aucune intervention, l’observation est notre seul guide.
Nous cultivons le doute, l’incertitude et la remise en question permanente comme outil pour atteindre le meilleur à nos yeux.
A la vigne, la taille est en Guillot-Poussard pour respecter les flux de sève, maîtriser la charge du cep, éviter les entassements. Nous pratiquons des ébourgeonnages méticuleux et effeuillages si nécessaire.
Pour le sol, nous avons choisi la vie, et travaillons l’inter-rang au minimum pour y favoriser la biodiversité ambiante. Coucher l’herbe, pailler naturellement, protéger plutôt que de retourner la terre. Laisser la flore et la faune présentes s’exprimer : la nature comme principal moyen de protection.
Tout ce travail, nous permet d’obtenir des raisins les plus sains possibles, pour cueillir chaque grappe à juste maturité et 100% manuellement.
AU CHAI
Nos vins reflètent le terroir dont ils sont issus. Toutes nos cuvées sont vinifiées naturellement, sans aucune intervention brutale et sans aucun intrant (à l’exception de micro-doses de soufre).
Ne pas avoir de parachute demande une rigueur irréprochable (hygiène, dégustations très régulières) une maîtrise technique imparable et un engouement irrésistible pour les insomnies.
UNE EQUIPE
Derrière chaque grand vin se cache
une grande équipe
Plaisance c’est ainsi, une symbiose collective forte pour une mise en lumière de ce lieu si singulier.
Plaisance, c’est l’énergie de Vanessa, la confiance d’Emmanuel, la rigueur et la passion de Guillaume, l’efficacité de Jean-Pierre, le macguyverisme de Charles-Elie, la polyvalence de Constance, la bienveillance de Patricia, la bonne humeur de Timothée. C’est un mouvement d’équilibre, la synchronisation d’une équipe, de personnalités.
Ensemble, nous visons l’invisible: des vins qui procurent l’émotion, faits avec sincérité et l’amour du vivant.
NOTRE ÉTHIQUE
Certifié agriculture biologique depuis 1995 et biodynamique depuis 2008. Se satisfaire de cela n’est pourtant pas suffisant - car nous savons que nous pouvons aller plus loin.
Plaisance est ainsi engagé d’une manière globale pour la protection de l’environnement et de la biodiversité, vers une empreinte carbone la plus neutre possible. Si faire du vin est ce qui m’anime le plus, mon envie de le faire avec une déontologie sociale et environnementale irréprochable est sans limite.
Si la frustration est grande de ne pas réussir tout, tout de suite, la promesse est sincère et les objectifs fixés.
Merci pour vos encouragements, votre soutien, qui nous portent.
Vanessa Cherruau
REFUGE LPO
PROTÉGER LA NATURE QUI NOUS ENTOURE
. Les oiseaux sont nos amis. Plus de 60 espèces ont été recensées sur le domaine, dont des spécimens rares comme le Circaète Jean-Le-Blanc. Observer notre environnement pour mieux les protéger est nécessaire.
. Création de « bat’house » (c’est le petit nom qu’on leur a donné). Pour faire revenir les chauves-souris, nous leur créons des nichoirs où elles peuvent se lover.
. Nous prêtons une attention particulière aux œufs de l’Alouette Lulu, une espèce rare qui aime déposer ses œufs au milieu des vignes.
RÉDUIRE NOTRE EMPREINTE CARBONE PAR LE CHOIX DE MATÉRIAUX ÉCO-RESPONSABLES
. Nous avons fait le choix d’une bouteille légère et fabriquée en France (- de 550g), de bouchons en liège naturels. Nous favorisons les papiers et cartons recyclés ainsi que les encres végétales.
. Bien sûr, nous trions et recyclons l’ensemble de nos déchets, et venons même de trouver une filière pour nos souches mortes !
. Nous compostons tous les déchets verts : plus de brulage !
. Enfin 2021, sera le début de notre audit Bilan carbone, afin de poser de vraies bases pour l’avenir.
PROGRAMME DE REFORESTATION ET DE PROTECTION DES SOLS.
. Depuis mon arrivée en septembre 2019, nous avons laissé les haies devenir ce qu’elles devaient être. Plus de 1700 m de haies naturelles renaissent.
. Les sols ne sont jamais laissés à nu. Nous travaillons l’inter rang au minimum et le paillon pour favoriser la vie du sol.
PROMOUVOIR L'ÉGALITÉ
. Notre équipe est entièrement paritaire. Le respect de chacun indépendamment de son âge, ses origines, son sexe est un pilier fondateur de notre entreprise.
. Membre du réseau womendowine, encourager l’égalité femme/homme dans le milieu du vin est une évidence.