NOTRE ÉTHIQUE

Certifié agriculture biologique depuis 1995 et biodynamique depuis 2008. Se satisfaire de cela n’est pourtant pas suffisant - car nous savons que nous pouvons aller plus loin. 


Plaisance est ainsi engagé d’une manière globale pour la protection de l’environnement et de la biodiversité, vers une empreinte carbone la plus neutre possible. Si faire du vin est ce qui m’anime le plus, mon envie de le faire avec une déontologie sociale et environnementale irréprochable est sans limite.


Si la frustration est grande de ne pas réussir tout, tout de suite, la promesse est sincère et les objectifs fixés.
Merci pour vos encouragements, votre soutien, qui nous portent.

Vanessa Cherruau

 

REFUGE LPO

PROTÉGER LA NATURE QUI NOUS ENTOURE

. Les oiseaux sont nos amis. Plus de 60 espèces ont été recensées sur le domaine, dont des spécimens rares comme le Circaète Jean-Le-Blanc. Observer notre environnement pour mieux les protéger est nécessaire.


. Création de « bat’house » (c’est le petit nom qu’on leur a donné). Pour faire revenir les chauves-souris, nous leur créons des nichoirs où elles peuvent se lover.


. Nous prêtons une attention particulière aux œufs de l’Alouette Lulu, une espèce rare qui aime déposer ses œufs au milieu des vignes.
 

RÉDUIRE NOTRE EMPREINTE CARBONE PAR LE CHOIX DE MATÉRIAUX ÉCO-RESPONSABLES

. Nous avons fait le choix d’une bouteille légère et fabriquée en France (- de 550g), de bouchons en liège naturels. Nous favorisons les papiers et cartons recyclés ainsi que les encres végétales.
 

. Bien sûr, nous trions et recyclons l’ensemble de nos déchets, et venons même de trouver une filière pour nos souches mortes !
 

. Nous compostons tous les déchets verts : plus de brulage !


. Enfin 2021, sera le début de notre audit Bilan carbone, afin de poser de vraies bases pour l’avenir.
 

PROGRAMME DE REFORESTATION ET DE PROTECTION DES SOLS.

. Depuis mon arrivée en septembre 2019, nous avons laissé les haies devenir ce qu’elles devaient être. Plus de 1700 m de haies naturelles renaissent.


. Les sols ne sont jamais laissés à nu. Nous travaillons l’inter rang au minimum et le paillons pour favoriser la vie du sol.
 

PROMOUVOIR L'ÉGALITÉ

. Notre équipe est entièrement paritaire. Le respect de chacun indépendamment de son âge, ses origines, son sexe est un pilier fondateur de notre entreprise. 

 

. Membre du réseau womendowine, encourager l’égalité femme/homme dans le milieu du vin est une évidence.
 

NOS PROCHAINS OBJECTIFS

. Replanter 900 arbres fruitiers (poiriers, amandiers etc…)
. Création d’un potager partagé pour l’équipe

. Objectif ZERO CARBONE
 

Et bien plus à venir !
 

NOUS RENDRE VISITE

Lieu-dit Plaisance

49190 Rochefort-sur-Loire
Lundi - Vendredi . 9h - 17h30
Samedi sur RDV . 10h30 - 17h30

DES QUESTIONS ?
Tél : + 33 (0) 2 41 7833 01
What’s app: 06 69 31 25 81
bonjour@chateaudeplaisance.com

INSCRIPTION NEWSLETTER

Vins sur sols vivants en bio depuis 1995 et biodynamie depuis 2008 . Butte de Chaume & Savennières | Anjou | Vallée de la Loire . Vanessa Cherruau et toute son équipe

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
logo_black7u.png